Il est à savoir que le nombre de personnes présentant un trouble du comportement alimentaire (TCA) est en augmentation et ce, particulièrement depuis la COVID.
Les TCA ne se repèrent pas toujours facilement... Ce sont des maladies complexes qui présentent une grande diversité de symptômes et bien que d’après les statistiques, ce sont les femmes qui sont les plus touchées, il reste important de préciser que les TCA peuvent toucher n’importe qui.
Il n’est pas évident pour les personnes concernées de se rendre compte de leur trouble. Certaines personnes peuvent d’ailleurs être dans le déni. La majorité des personnes vont ressentir un grand sentiment de honte et de culpabilité, ce qui peuvent les bloquer à faire le pas vers un accompagnement.
De plus que les professionnels formés au traitement des TCA ne sont encore assez nombreux et il nous est parfois difficile de savoir vers qui nous diriger.
Informer sur ce que sont les TCA est donc important.
Saviez-vous d’ailleurs qu’il en existe plusieurs types ?
Les principaux sont « l’anorexie mentale de type restrictif », la boulimie et l’hyperphagie que je vais vous détailler brièvement ci-dessous.
L’anorexie mentale :
- La personne anorexique va être envahie par l’angoisse de prendre du poids. Cette peur engendre une diminution extrême de l’apport calorique. Elle va se priver jusqu’à atteindre un poids bien en dessous de ce qui est attendu... et qui met sa vie en danger.
- Elle est accompagnée régulièrement d’une variation impressionnante de l’humeur et on parvient parfois difficilement à reconnaître nos proches qui présentent de l’anorexie mentale.
La boulimie :
- Le poids de la personne reste la plupart du temps dans les limites de la norme. Il est donc souvent plus difficilement repérable par l’entourage.
Dans la boulimie, on y repère des « crises d’hyperphagie », qui sont en fait des épisodes répétitifs de consommation d’énormes quantités de nourritures jusqu’à en perdre le contrôle : la personne ne sait plus s’arrêter… Le sentiment de culpabilité est grand.
A la suite desquelles, elle va tenter de se rattraper en adoptant ce qu’on appelle « des comportements compensatoires » comme le jeûne, l’hyperactivité physique, la prise de laxatif ou encore les vomissements...
(On repère également ces comportements dans l’anorexie mentale).
L’hyperphagie :
C’est le type de TCA le plus répondu. On y observe également des crises d’hyperphagies, identiques à ceux de la boulimie. On ne parle pas ici de simple grignotage ! A la différence de la boulimie, la personne ne va pas adopter de comportement compensatoire.
La personne qui présente de l’hyperphagie est très souvent en obésité.
Je vous ai présenté ici les 3 formes de TCA les plus répandus.
Dans mon prochain article, je vous parlerai plus spécifiquement de l’accompagnement et des prises en charge des TCA.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Le cabinet La clé de la réussite.
Dufrasne Justine
Psychologue
0471/80.84.73
Source:
Shankland, R. Les troubles du comportement alimentaire. Dunod, 2016.
Cooper, Z., G. Fairburn, C., M.Hawker, D. Cognitive Behavioral Treatment of Obesity. The Guilford Press, 2004.
Yorumlar