Définition
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique qui se caractérise par la combinaison d’une triade symptomatique : les troubles de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. La classification américaine DSM V considère que le TDAH regroupe trois formes cliniques : le TDAH mixte (inattention et impulsivité/hyperactivité), le TDAH avec inattention prédominante et le TDAH avec hyperactivité/impulsivité.
- Les troubles de l’attention :
Les troubles de l’attention chez l’enfant TDAH peuvent être divisés en 3 catégories :
o Trouble de l’attention sélective : L’enfant a des difficultés à trier et hiérarchiser les nombreuses informations qui arrivent à son cerveau pour en choisir une à traiter (informations auditives, visuelles, émotions, mouvements, etc.). Il a du mal à ignorer les sources de distractions pour sélectionner les informations pertinentes. Il est donc sujet à une grande distractibilité.
o Trouble de l’attention divisée : L’enfant a des difficultés à traiter plusieurs informations simultanément.
o Trouble de l’attention soutenue : Se concentrer pendant une longue période sur une tâche est également difficile pour l’enfant. Les erreurs seront donc de plus en plus fréquentes avec l’avancement de la tâche qui sera même difficile à terminer.
- L’impulsivité :
L’impulsivité peut être motrice, mais aussi verbale et émotionnelle. L’enfant a donc des difficultés à réfléchir aux conséquences de ses actes/paroles avant d’agir ou de parler. Il a également des difficultés à modérer ses émotions. S’il est en colère, ou au contraire enthousiaste, il peut avoir des réactions démesurées.
- L’hyperactivité :
L’hyperactivité peut être motrice et intellectuelle.
o Hyperactivité motrice : Chez l’enfant hyperactif, l’activité motrice est augmentée, non-contrôlée et désordonnée en comparaison aux enfants du même âge. L’enfant est constamment en mouvement et ne tient pas en place.
o Hyperactivité intellectuelle : Les enfants TDAH présentent fréquemment une « tachypsychie », qui est caractérisée par une accélération anormale du rythme de la pensée. Cette accélération occasionne un état de surexcitation chez l’enfant.
Comment cette triade de symptômes se manifeste elle à l’école ?
A l’école maternelle les signaux d’alerte peuvent être :
- Une activité désorganisée
- Un niveau d’énergie et d’activité élevé
- Un manque de contrôle de son corps
A l’école primaire les signaux d’alerte peuvent être :
- Travail très désordonné
- Manque d’attention aux détails
- Excès d’activité
- Précipitation dans les tâches
- Incapacité à rester en rang
- Interruption du cours sans raison
- Enonciation de choses socialement inappropriées
- N’attend pas son tour
- Distraction, manque de concentration
- Exécution du travail très irrégulière
- Perte fréquente d’affaires personnelles
- Notion du temps quasi inexistante (difficultés à percevoir et anticiper le futur)
- Difficultés à retenir plusieurs instructions à la fois
- Absences
- Difficultés de passer d’une activité à une autre,…
-> Les manifestations ne sont pas suffisantes. Le nombre de symptômes, depuis quand cela persiste, quand cela est survenu, le niveau de développement de l’enfant, la dynamique familiale,… sont autant d’éléments à prendre en considération, d’où l’importance de faire appel à des spécialistes.
Les professeurs peuvent le signaler aux parents, au CPMS,…
Lambot Julie
Neuropsychologue au cabinet La clé de la réussite
0467/07.06.99
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite
Sources :
Comments