top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValérie Raulier

La psychomotricité pour les enfants avec TDAH : Un accompagnement pluridisciplinaire pour apprendre et se réguler



Vous vous demandez peut-être comment aider un enfant atteint de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) à mieux gérer son quotidien ?

 

La prise en charge des enfants atteints de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) repose sur une collaboration entre plusieurs professionnels de santé et de l’éducation.

Quel est le rôle de chaque spécialiste ?

 

  • Médecins, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres pour le diagnostic et le suivi médical.

  • Psychologues et neuropsychologues pour l’évaluation et la prise en charge des aspects émotionnels, comportementaux et cognitifs.

  • Psychomotriciens pour améliorer la coordination, le développement moteur et la régulation émotionnelle par l’intermédiaire du corps.

  • Orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, et kinésithérapeutes pour des besoins ciblés tels que les troubles de l’apprentissage, sensoriels, posturaux, visuels.

 

Dans ce cadre, le.la psychomotricien.ne joue un rôle important en reliant corps et esprit pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.

Ses interventions visent à :

  • Renforcer la coordination et la posture.

  • Améliorer la gestion du temps, de l’espace des rythmes et des mouvements.

  • Encourager la régulation des émotions dans un cadre bienveillant.

  • Favoriser l’attention, la concentration et la planification.

 

Cette prise en charge, modulée de façon individuelle selon les difficultés propres à chaque patient, permet également de travailler sur le contrôle moteur, la conscience de soi, l’organisation, l’émotionnel, les habiletés sociales et la communication non verbale.

 

Quels sont les outils du/de la psychomotricien.ne ?


-          Médiations corporelles : relaxation, équilibre, coordination, respiration, stimulation sensorielle, massages, yoga, Taï-shi,...

-          Médiations artistiques : arts plastiques, activités musicales et rythmiques, expressions corporelles non verbales (danse,…), activités théâtrales,...

-          Jeux, activités ludiques, sportives

 

La psychomotricité, en complément d’autres interventions, contribue à améliorer non seulement les compétences sensorielles et motrices de l’enfant, mais aussi son bien-être global et sa confiance en lui.

 

Cette approche s’intègre dans un dispositif global et personnalisé, visant à réduire l’impact du TDAH sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille.


Besoin d'aide? n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite.


Séverine Fontaine

Psychomotricienne relationnelle

0498/70.64.26


 

Sources :

 

Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones. (n.d.). Accueil. UPBPF. https://www.upbpf.be/

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page