Est-ce que parler à un psy libère ?
- Valérie Raulier
- 3 avr.
- 3 min de lecture

La réponse à cette question est oui, bien sûr que parler à une personne tierce, neutre et bienveillante va vous aider à comprendre, à prendre du recul et à découvrir de nouvelles pistes de comportement ou de manière d’interagir avec les autres.
Toutefois on ne peut nier la connexion entre le corps et le mental, entre le corps et les émotions et d'ailleurs, le langage métaphorique le souligne : en avoir plein le dos, avoir le cœur brisé, sentir une boule dans le vente à l’idée de passer un examen.
La parole seule ne suffit pas pour guérir, pour faire disparaître un symptôme SURTOUT si le corps a été blessé, fracturé et que des émotions ont été ressenties et que parce qu’elles étaient tellement douloureuses, elles ont été refoulées.
Le risque de se limiter à une approche purement verbale pour certaines personnes est que cette parole peut être coupée des émotions, on peut raconter une histoire terrible sans le moindre affect. On appelle cela la dissociation.
Il peut arriver aussi que la personne contrôle ce qu’elle dit pour ne rien laisser paraître de son malaise ou qu’une histoire a été mille fois répétée déjà chez d’autres thérapeutes.
Autrement dit vous pouvez avoir TOUT compris de votre enfance, de votre relation avec vos parents, de votre vécu. Vous êtes capable d’analyser ce qui vous est arrivé et comprendre toutes les raisons qui ont amené cette colère qui vous habite, cette peur qui vous bloque ou cette angoisse d’être abandonné qui vous submerge.
Et pourtant rien ne change. Vous avez parfois l’impression de tourner en rond et que rien n’avance , que vous répétez les mêmes comportements.
Pourquoi ?
Parce qu’un changement profond passe aussi par le corps et les émotions. Autrement dit c’est par le jeu, le geste, la créativité, l’imaginaire, le mouvement, le symbole,... que passe la guérison.
Quelles sont les approches qui vont permettre l’émergence de nouveaux schémas, de faire ressurgir des souvenirs enfouis dans la mémoire, de découvrir la véritable origine de nos difficultés et douleurs ?
Quelles sont les techniques qui vont permettre à une personne de se réapproprier son corps et de vivre plus consciemment et plus librement ?
Ces techniques et approches thérapeutiques nous les connaissons mieux aujourd’hui et elles ont fait leur preuves. Il s’agit de l’E.M.D.R. – eyes movement desensitisation ans reprocessing – une désensibilisation au niveau de l’hippocampe , le siège des souvenirs, de la trace mnésique des images douloureuses et une reprogrammation de nouveaux scenarii.
Il y a aussi la « somatic experiencing » qui comme son nom l’indique va agir plus directement sur les mouvements restés bloqués dans le corps en cas de traumatismes ce qui peut causer des douleurs physiques, des crispations et des tensions au niveau du corps. On peut utiliser aussi l’hypnose ericksonienne qui n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle et qui plonge le patient dans une transe légère dont il garde le contrôle.
Sans oublier les constellations familiales et systémiques qui interrogent l’aspect transgénérationnel d’un symptôme comme par exemple des suicides ou des addictions qui traversent les générations.
Quelle est la caractéristique commune de ces approches?
Elles mettent le corps en mouvement, elles agissent au niveau du faire et pas seulement de la pensée.
Elles permettent également de travailler l’état dissociatif car lors d’une épreuve de vie on peut se couper des émotions pour ne rien ressentir. C’est comme si à l’intérieur de la personne 2 états cohabitaient, deux mois dissociés, l’un capable de réfléchir à ses actions et une autre partie plus inconsciente figée dans la peur ou la colère qui va sans cesse attaquer ou fuir. Elles permettent donc de se connecter à l’inconscient qui s’il a été décrit comme le lieu du refoulement de nos expériences les plus horribles, est aussi le coffre aux trésors de toutes nos ressources.
Toutes ces techniques et bien d’autres comme la danse thérapie vous pouvez les découvrir au cabinet La clé de la réussite et les expérimenter. Car ce sont des thérapies dites « brèves » et que vous allez découvrir celle qui vous convient et qui fait bouger les choses.
Car comme le dit Ben Furman « Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse »
Mozelsio Sabine
Psychologue
EMDR/Hypnose
0495/18.39.97
Comments